LE JEU DE SOCIETE : DEVELOPPEMENT D'APTITUDES, DE COMPETENCES ET DE SAVOIR ETRE.

Publié le par debono olivier

Le jeu de société est un outil de premier ordre dans l'apprentissage de valeurs, de compétences, d'aptitudes et joue un rôle important dans la socialisation d'un individu.

 

A travers cet article, je vous décrit un certain nombre d'éléments qui tendent à prouver que le jeu de société est indispensable à notre développement et ce à tout âge !

LE CALCUL.

De nombreux jeux font appel à différentes formes de calcul et facilitent également  l'apprentissage des probabilités. On calcul un résultat à faire pour progresser, on mesure nos chances de réussite, on additionne des points de victoire, on soustrait des pénalités, on multiplie des bonus...

exemple de jeux : l'âge de pierre, navegador, for sale, las vegas, pickomino.

LA PLANIFICATION.

Jouer, ce n'est pas seulement avancer un pion mais souvent planifier un certain nombre d'actions. Il faut réussir à prioriser ce que l'on fait, mesurer l'influence de nos choix et déclencher nos actions au moment voulu.

exemples : river dragon, colt express, colossus arena, yokai no mori, hive.

LA GESTION.

Dans un jeu il nous est souvent donner de gérer soit des ressources en quantité limitée soit une somme d'argent, voir les deux en même temps. Il faut acheter des éléments et estimer le rapport coût/gain. Il faut construire son jeu avec patience et mesure ce qui permet d'apprendre à construire une réussite et constater l'impact de choix trop prompts ou risqués.

exemples : pyrium, takenoko, agricola, myrmes, caverna.

LA PATIENCE.

Nous avons évoqué plus haut la patience sous l'un de ses aspects. Le deuxième aspect concerne le fait d'attendre que vos adversaires jouent, de respecter le degré de compréhension de vos partenaires et de réussir à aller jusqu'au bout d'une partie à durée variable . Nous pouvons également évoqué le patience dont nous devons faire preuve lorsque nous expliquons des règles où lorsqu'on les écoutes. On peut également lié la patience à la dextérité avec des jeux qui vont vous demander de faire preuve de maitrise de soi afin de réussir une épreuve !

exemples : imagine, compact curling, pitch car, time's up, docteur eureka.

LE BLUFF.

Savoir manier la langue, utiliser le langage non verbal, donner de fausses pistes, observer le comportement de quelqu'un et être capable de l'analyser sont des aptitudes que les jeux de société utilisant le bluff développent. Il est rare de pouvoir trouver une activité qui améliore autant cette compétence.

exemples : skull, , les chevaliers de la table ronde, agent trouble, keskifé, loup-garou de Thiercelieux.

LA NEGOCIATION.

La négociation peut être enseignée en utilisant certains jeux de société. Trouver les bons arguments pour convaincre, faire preuve de confiance en soi, utiliser une bonne gestuelle et exploiter les informations données par son interlocuteur, sont tout les éléments utilisés pour être performant dans un jeu où la négociation est nécessaire.

exemples : diplomacy, le sheriff de Nottingham, cash'n'gun, mafia de cuba, saboteurs.

L'ANALYSE.

Lorsque nous jouons à un jeu, nous sommes intellectuellement actif. Nous devons, pendant notre tour et souvent aussi pendant celui de nos adversaires comprendre la situation, réagir à un coup et réfléchir à l'évolution de la partie. L'analyse dont nous devons faire preuve est souvent déterminante sur l'issue de la partie. Cette capacité est également utilisée en  fin de jeu afin de déterminer les mesures correctives à apporter pour remporter une future partie ! Le jeu nous proposent de progresser grâce à l'expérience acquise et à la compréhension de nos erreurs. Une école de la vie à échelle réduite !

exemples : tzol'kin, takenoko, karuba, amyitis, caylus.

LE FAIR-PLAY.

Tout le monde aime gagner mais savoir perdre... Le jeu vous enseigne à bien vous conduire dans le sens où il vous amène à être confronté à des situations où votre esprit (ou votre ego) est mis en difficulté. Comment réagissez-vous à ce moment là ? Le jeu vous apprendra à avoir la bonne attitude !

exemples : sensei, quoridor, lords of Scotland, loup-garou pour une nuit, jamaica.

COOPERATION.

Les jeux de société ne sont pas toujours compétitifs. Il existe une catégorie de jeux où l'entre-aide, la mise en commun de ses idées et l'écoute des autres sont de rigueur. Accepter les points de vues différents, partager le leadership et tolérer les aptitudes moins exacerbées des vôtres vont vous faire progresser ! 

exemples : pandémie le remède, l'île interdite, mysterium, robinson Crusoé, dead of winter.

MAITRISE DE SOI.

Le jeu de société est souvent une vie en miniature. On interagit avec les autres positivement ou parfois de manière conflictuelle, on vit des difficultés, des provocations, de grands coups d'éclats. Tout ses éléments là vont entrainer des réactions de notre part. Va t'on réussir à se contenir, à garder un comportement noble ? Un bon défi voir une thérapie pour les personnes caractérielles !

exemples : passe-trappes, pitch car, Cartagena, camel up, roll trought the age.

L'ECOUTE.

Dans un jeu de société, même si la légèreté est de rigueur, il faut souvent faire preuve d'écoute et de concentration pour la compréhension des règles et faciliter l'interaction avec les autres joueurs afin de profiter pleinement de ce moment de détente. Un défaut à ce niveau coûtant parfois la victoire ! Une bonne façon de réaliser les progrès personnels à faire dans ce sens !

exemples : puerto rico, 7 wonders, sushi go, agricola, duplik.

PEDAGOGIE.

Expliquer les règles d'un jeu est tout un travail. Etre organisé dans son explication, à l'écoute des questions et du niveau de compréhension des participants, être capable de réitérer ses explications avec patience et trouver les bonnes techniques de mise en situation font partie des "talents" du pédagogue.

exemples : color pop, cacao, Carcassonne, Lewis et Clark, discoveries.

LES MEMOIRES.

Nous pouvons répartir la mémoire en cinq familles distinctes. Chacune d'elle peut-être stimulée grâce aux jeux de société modernes. Je vous décrit ici ces différentes mémoires.

mémoire sensitive.

La mémoire sensitive concerne l'utilisation de nos cinq sens. Il existe de nombreux jeux où la mécanique principale est axée là-dessus. Vous trouverez par exemple des jeux où il faut reconnaître des formes ou des matières en n'utilisant que le toucher, des jeux fonctionnant sur les odeurs, les bruits, la discrimination visuelle...

exemples : maître renard, cortex, crazy cup, dobble, when I dream.

mémoire procédurale.

La mémoire procédurale est une mémoire "innée" c'est à dire qu'on l'utilise sans en être conscient. Par exemple, si l'on vous présente un dé vous vous rappelez qu'il faut le faire rouler.

exemples : can't stop, passe-trappe, compact curling, voyage au Mordor, parade.

mémoire sémantique.

Il s'agit de la mémoire que l'on accumule grâce aux connaissances que l'on acquière tout au long de sa vie en milieu scolaire ou en se cultivant. 

exemples : concept, mot à mot, quitte ou double, compatibility, fauna.

mémoire de travail.

La mémoire de travail prend en compte notre capacité à mener une tache à bien en respectant une procédure, un ordre et sur un délai précis.

exemples : canardage, scythe, captain sonar, Madeira, aeon's end.

mémoire épisodique.

Ce type de mémoire sert à "stocker" les informations qui nous servent dans l'instant, comme par exemple le fait de retenir les règles d'un jeu pendant une partie.

exemples : l'as au pot, le 21, blokus, unanimo, azul.

COMMUNICATION.

Notre capacité à communiquer n'est pas innée. Elle se développe, elle se travaille, elle s'entretient. Dans ce sens, de nombreux jeux utilisent cette capacité où ceux qui communiquent le mieux réussissent le mieux !

exemples : when I dream, mysterium, quitte ou double, celestia, welcome to the dungeon.

TENACITE.

Lorsque nous sommes confronté à la défaite, deux attitudes peuvent être adoptée. La première est le renoncement qui ne nous apprend rien ou  la seconde qui est de faire preuve de volonté et de continuer à enchainer les parties pour trouver le moyen de gagner. Réussir à surmonter un échec et apprendre de ses erreurs, voilà ce que vous propose les jeux de société.

exemples : sensei, hive, new York 1901, bazar bizarre, fantôme contre fantôme.

LINGUISTIQUE.

La pratique de la langue, la manipulation des mots et des lettres sont des exercices qui renforcent la maitrise linguistique et qui permettent de s'améliorer en expression verbale, en orthographe et en vocabulaire.

exemples : jarnac, words, mot pour mot, defimo, anagramme.

DEDUCTION.

Les jeux de société mettent souvent nos cerveaux dans un état d'ébullition intellectuelle et c'est bien ! Par exemple, les jeux d'enquêtes vont nous demander de synthétiser des informations puis d'utiliser notre sens de la déduction pour résoudre un problème. Jouer c'est aussi challenger son cortex !

 

 

 

 

Publié dans ESPACE PRO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :